2012年6月5日火曜日

Les Fêtes Celtiques


Qui était les Celtes?
Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples indo-européens, qui se définissent par l'usage de langues celtiques et par certains particularismes culturels. Ils ont jadis été présents sur une grande partie du continent européen et en Asie mineure.

Les langues celtiques sont :
       ~ gaélique écossais
                                           ~irlandais
                                           ~mannois
       ~gallois
       ~cornique
       ~breton

Religion des Celtes :
Les Celtes ont développé un système religieux polythéiste, sous l’autorité d'une classe sacerdotale omnipotente (les druides.) Le polythéisme celtique était l’un des plus grand groupe de religions polythéistes d'Âge du Fer de la famille Indo-européenne.













Les Fêtes :
      L'année celtique se décompose en 2 saisons: l'une claire et l'autre sombre.
·         Samhain, qui a lieu le 1er novembre de notre calendrier, correspond au début de l'année et de la saison sombre. C'est une fête de passage, de transition, elle dure une semaine, trois jours avant et trois jours après. Elle est marquée par des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels. Elle a la particularité d’être ouverte sur l’Autre Monde et donc de favoriser le rapport des hommes avec les dieux.
·         Imbolc, qui a lieu le 1er février.  Il est un festival qui marque le commencement de printemps. Il célèbre aussi la déesse Brigidt qui est dit pour fondre la neige avec son feu intérieur.

























·         Beltane qui a lieu le 1er mai, marque une rupture dans l’année, c’est le passage de la saison sombre à la saison claire, lumineuse. Il est une fête qui célébrant la fertilité dédiée à la déesse Mère.
·     Lughnasadh a lieu le 1er août, pendant la période des récoltes. Le nom signifie « assemblée de Lug », le dieu-roi qui représente la Souveraineté et l’Homme primordial. Il célèbre aussi l'abondance de la récolte.